Le NeuroFeedback et les phobies

Au fil des séances, les phobies diminuent jusqu’à disparaître. Un jour on se rend compte que l’on a changé, que les peurs ressenties sont passées au deuxième plan et que l’on sait gérer des situations jusque-là bouleversantes.

melanie-wasser-j8a-TEakg78-unsplash.jpg
eri-panci-N-AbqawK-9E-unsplash.jpg
mali-desha-mY-6bncc3rw-unsplash.jpg
vadim-bogulov-9kbNYzo1XtQ-unsplash.jpg

Le Neurofeedback Dynamical® et les phobies.

Entre petites frayeurs et grandes terreurs, nous avons tous peur de quelque chose. Quand commence la phobie ?

La liste des phobies spécifiques recouvre à peu près tout ce qui existe : acrophobie pour la peur des hauteurs, arachnophobie pour la peur des araignées, aquaphobie pour la peur de l’eau, hématophobie pour la peur du sang, zoophobie pour la peur des animaux… Mais il y a aussi les phobies du noir, de l’avion, des flammes…

Tant qu’il ne s’agit que d’appréhensions, même si elles sont déraisonnées et excessives, que l’individu parvient à surmonter, il n’y a pas de phobie au sens psychiatrique du terme. Quand la phobie est caractérisée, la seule évocation de l’objet phobique déclenche un malaise, voire une angoisse et la confrontation peut provoquer une crise de panique.

Quand la phobie n’est pas fixée sur un objet (araignée par exemple) mais plutôt une idée (peur du cancer), elle peut provoquer des ruminations obsessionnelles. Dans ce dernier cas, il s’agira plutôt d’obsession phobique de type névrotique (hypocondrie, dysmorphophobie ou perception déformée de son propre corps).

La mise en présence de l’objet de la phobie provoque un intense malaise chez l’individu autant physique que psychologique, une bouffée de terreur qui peut aller jusqu’à la perte de contrôle.

En psychothérapie, les phobies sont souvent traitées avec une thérapie de l'exposition, qui met le patient face à ce qui l'effraie dans un environnement rassurant, pour lui montrer qu'il n’a pas de raison d'avoir peur. Toutefois, beaucoup de personnes trouvent cette technique stressante et cela peut générer une phobie plus grande.

Le Neurofeedback Dynamical® intervient à un niveau inconscient et exploite la plasticité neuronale décrit comme la capacité d'un neurone à changer le type de réponse qu’il rend à une même stimulation.

Votre cerveau n’a qu’un but, vous protéger ! Il ne vous mettra pas en danger, le Neurofeedback va l’informer de toutes les dissonances qui peuvent être à l’origine de ces phobies et le cerveau va s’autoréguler et les traiter selon ses priorités, il va intervenir profondément dans votre inconscient sans aucune intervention volontaire de votre part, aucune nécessité de vous confronter à vos phobies, Votre cerveau va apprendre et apporter une autre réponse à une situation donnée.

Cette méthode d’entrainement cérébral et de bien-être, va permettre à votre cerveau de mieux fonctionner, de vous libérez de vos peurs les plus profondes et vous allez ainsi voir de réels changements s’opérer.

Qu’est-ce que le neurofeedback Dynamique® ?

C'est une technologie avancée issue des neuro-sciences qui offre un entraînement au cerveau, lui permettant de fonctionner de façon optimale. Cette méthode a été développée par les psychologues cliniciens Drs Valdeane et Susan Brown.​ Ce n’est pas un traitement médical, c’est une méthode douce non invasive et sans douleurs qui ne nécessite aucun diagnostic. Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® donne à votre cerveau les informations dont il a besoin pour se réguler, se réorganiser. ​Imaginez que vous ne vous soyez pas vu dans un miroir depuis longtemps. Une fois que vous voyez votre reflet, vous commencez naturellement à vous ajuster. Le miroir fourni les informations dont vous avez besoin pour le faire. Il en est de même avec le cerveau qui a la capacité de s’autoréguler lorsqu’il reçoit les bonnes informations. Cette méthode fournit au cerveau ces informations par des interruptions du son que vous écoutez pendant votre session.

Comment se passe une session NeurOptimal®

Vous serez invités à remplir un formulaire qui permettra de mesurer vos progrès. Puis vous serez confortablement installés de manière à vous détendre pour passer un moment agréable. Deux petits capteurs seront appliqués sur votre cuir chevelu et des clips sur vos oreilles. Les capteurs vont détecter l’activité électrique de votre cerveau. Vous écouterez de la musique et vous pourrez fermer les yeux si vous en ressentez l’envie. Les enfants pourront lire un livre ou regarder une vidéo. Aucun effort ne vous sera demandé pendant la session. Vous n’aurez qu’à vous détendre et profiter des 33,5 minutes pendant lesquelles le cerveau se réorganise.

Les Bienfaits !

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® agit sur tous les plans, physique, psychique et émotionnel. Comme le système nerveux central de chacun est différent, on ne peut prédire le temps que le cerveau prendra pour se réguler mais cela ne dépend ni de l'âge ni de l'ancienneté des symptômes. Tout comme le temps qu'il faut pour apprendre à lire, c'est un processus et chacun apprend différemment. Le nombre de sessions dépend également de vos objectifs. Toute session de Neurofeedback Dynamique® que vous aurez faite vous servira toujours et ne sera jamais perdue.