Le NeuroFeedback et Burn-out

C’est une méthode d’autorégulation des réseaux neuronaux du cerveau qui agit sur la plasticité cérébrale.

Cette technique, utilisée par les sportifs pour améliorer leurs performances par optimisation cérébrale, réduit la souffrance.

Elle s’avère être une excellente méthode de prévention et de réduction des symptômes du burn out. Le Neurofeedback dynamique agit sur les symptômes de douleurs généralisées, manque de concentration et de créativité, perte de motivation, stress, anxiété, tension, angoisse, irritabilité, impatience, insomnie.

Le Neurofeedback dynamique, méthode d’entraînement du cerveau, issue de l’avancée des neurosciences, travaille sur la plasticité cérébrale, en créant de nouvelles connexions neuronales.

Lors d’un burn-out, le cerveau présente un dérèglement important des circuits neuronaux. Certaines connexions entre les neurones inhibiteurs et excitateurs sont affaiblies, et on a l’impression de tourner en rond, de ne plus avancer, de ne plus trouver de solution pour s’en sortir.

melanie-wasser-j8a-TEakg78-unsplash.jpg
camila-quintero-franco-mC852jACK1g-unsplash.jpg
nik-shuliahin-BuNWp1bL0nc-unsplash.jpg
Femme sur la fenêtre Sill

Qu’est-ce que le neurofeedback Dynamique® ?

C'est une technologie avancée issue des neuro-sciences qui offre un entraînement au cerveau, lui permettant de fonctionner de façon optimale. Cette méthode a été développée par les psychologues cliniciens Drs Valdeane et Susan Brown.​ Ce n’est pas un traitement médical, c’est une méthode douce non invasive et sans douleurs qui ne nécessite aucun diagnostic. Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® donne à votre cerveau les informations dont il a besoin pour se réguler, se réorganiser. ​Imaginez que vous ne vous soyez pas vu dans un miroir depuis longtemps. Une fois que vous voyez votre reflet, vous commencez naturellement à vous ajuster. Le miroir fourni les informations dont vous avez besoin pour le faire. Il en est de même avec le cerveau qui a la capacité de s’autoréguler lorsqu’il reçoit les bonnes informations. Cette méthode fournit au cerveau ces informations par des interruptions du son que vous écoutez pendant votre session.

Comment se passe une session NeurOptimal®

Vous serez invités à remplir un formulaire qui permettra de mesurer vos progrès. Puis vous serez confortablement installés de manière à vous détendre pour passer un moment agréable. Deux petits capteurs seront appliqués sur votre cuir chevelu et des clips sur vos oreilles. Les capteurs vont détecter l’activité électrique de votre cerveau. Vous écouterez de la musique et vous pourrez fermer les yeux si vous en ressentez l’envie. Les enfants pourront lire un livre ou regarder une vidéo. Aucun effort ne vous sera demandé pendant la session. Vous n’aurez qu’à vous détendre et profiter des 33,5 minutes pendant lesquelles le cerveau se réorganise.

Les Bienfaits !

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® agit sur tous les plans, physique, psychique et émotionnel. Comme le système nerveux central de chacun est différent, on ne peut prédire le temps que le cerveau prendra pour se réguler mais cela ne dépend ni de l'âge ni de l'ancienneté des symptômes. Tout comme le temps qu'il faut pour apprendre à lire, c'est un processus et chacun apprend différemment. Le nombre de sessions dépend également de vos objectifs. Toute session de Neurofeedback Dynamique® que vous aurez faite vous servira toujours et ne sera jamais perdue.